Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk
Accueil > Français > « Le millésime 2010 sera frais et aromatique »

« Le millésime 2010 sera frais et aromatique »

jeudi 23 septembre 2010

Lu et vu ailleurs

Lu sur Midilibre.com

Les vendanges sont en cours chez certains, et débuteront la semaine prochaine pour d’autres. Le point sur le millésime 2010 avec Olivier Rostang, œnologue à Inter-Rhône

Les précipitations du début de semaine auront-elles des conséquences sur la récolte ?
Non. La quantité d’eau tombée ne devrait pas être dommageable. C’est en tout cas loin d’être dramatique. Par chance, le millésime était plus tardif que d’habitude cette année. Nous avons effectué des échantillons jeudi et vendredi que nous avons comparé à ceux de lundi (avant les fortes pluies, Ndlr). En les étudiant, nous avons pu constater que le raisin avait perdu de la richesse en sucre, ce qui se traduit par une diminution de 0,4 à 0,5 degré. C’est logique : la vigne a absorbé l’eau du sol et l’a mise dans les raisins.

Cette diminution entraîne-t-elle une baisse de la qualité ?
Non, c’est même presque bénéfique. Cela relance la maturation qui était un peu en retard. Et puis, à certains endroits, il manquait d’eau. Nous restons très vigilants, car à partir de maintenant, la maturation va être très rapide.

Comment s’annonce ce millésime 2010 ?
Frais et aromatique ! On garde l’optimisme de la mi-août. Il y aura cette année un meilleur équilibre entre le sucre et l’acidité. On s’attend donc à faire un très joli millésime.
(...)

Voir en ligne : Lire tout l’article sur Midilibre.com

SPIP | | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0