-
3 mars 2016, par Sebastian Nickel
La dénomination « Vin de France » (VDF) a été créée en 2009 dans le cadre de l’organisation commune du marché du vin en Europe, remplaçant la mention « Vin de Table ». Les VDF sont également désignés en tant que « vin sans indication géographique » (VSIG). Tout vin produit en France qui n’est pas accueilli par une appellation d’origine protégée (AOP, les anciens AOC) ou par une indication géographique protégée (IGP, les anciens Vin de Pays) est donc par définition un VDF.
C’est une catégorie de vin ingrate, (...)
suite
-
9 mars 2015, par Sebastian Nickel
Les vins champenois, encore tranquilles à cette époque, deviennent populaires auprès des cours royales de France et d’Angleterre au cours du XVII siècle.
Légers et faiblement colorés, les vins vieillissent assez mal en fûts, au grand dilemme des vignerons de l’époque. Mais heureusement, en 1632, le diplomate anglais sir Kenelm Digby invente la bouteille de vin moderne. Ceci change considérablement la donne pour les champenois, qui préfèrent désormais garder leurs vins en bouteilles sous bouchon de (...)
suite
-
26 janvier 2015, par Sebastian Nickel
« Un Cru charnel à l’esprit généreux », c’est ce que dit RASTEAU de RASTEAU. En tous cas depuis 2010, année de naissance de ce 8em Cru de la vallée du Rhône méridionale, auparavant classé comme Côtes du Rhône Villages. Ici c’est le GRENACHE qui règne en maître (aidé par la SYRAH et le MOURVÈDRE principalement, mais également par les « petites mains » du CARIGNAN, de la COUNOISE et bien d’autres) et pose les fondations pour des vins rouges secs somptueux et des vins doux naturels séduisants et intrigants.
Située (...)
suite