Dernier ajout : 18 octobre 2013.
Terroir, technique, tannins : (presque) tout autour du vin et du goût...
Est ce que la consommation régulière de vin pourrait éviter ou au moins diminuer le risque de perdre l’audition ? Probablement oui. C’est ce qui affirme, indirectement en tout cas, une étude du Michael D. Seidman, des Hôpitaux Henry Ford. Le responsable de cet effet bénéfique serait, une fois de plus, le resvératrol, substance naturellement présent dans les grains de raisins et dans le vin.
Après avoir donné du resvératrol à des rats, les « pauvres bêtes » ont été exposé à de forts bruits pendant une (...)
C’est l’équipe du professeur Peter M. Tessier du Rensselaer Polytechic Institut à Troy dans l’état de New York qui a trouvé la dernière vertu de la désormais célèbre molécule resvératrol. C’est une molécule que l’on trouve dans les fruits de plusieurs plantes, tel la canneberge, la mûre, ou le cacao et aussi dans le raisin ou la molécule se trouve surtout dans la pellicule..
suiteLes scientifiques s’accordent généralement sur le fait, qu’en dégustation nous sommes capables de distinguer 5 saveurs fondamentales : salé, sucré, acide, amer et umami. Il se pourrait néanmoins, qu’ils devront désormais approuver l’existence d’une 6e saveur : la graisse à un goût !
suiteLes effets positifs du vin rouge sur la santé sont connus depuis des décennies, sinon des siècles. Les mécanismes biologiques sur lesquels se base le « French paradox » (bienfaits du vin rouge sur le système cardiovasculaire) ont d’ailleurs été dévoilé récemment. D’autres études ont également signalé une certaine relation entre une consommation modérée de vin rouge et une diminution des risques de cancers, sans pour autant parvenir à en expliquer la ou les raisons.
Une équipe franco-japonaise a récemment réussi à expliquer ce phénomène...
Une étude espagnole, publiée en 2009 dans Archive of General Psychiatry suggère, qu’une alimentation méditerranéenne, riche en légumes, fruits secs, huile d’olive et poisson pourrait protéger de la dépression.
suiteNous avons tous déjà fait l’expérience, la nuit, que les bruits qui nous entourent se mélangent avec nos rêves : l’eau qui coule, une voiture qui klaxonne, des gens qui rient dans la rue…
suiteNotre odorat est très influençable. Ce que nous sentons et quand, le jugement d’une odeur agréable ou pas, dépend de facteurs aussi variés que sa nature et son intensité, mais également de notre état physique et psychique, de notre culture et de notre éducation culinaire. Et finalement, le fait que nous sentons quelque chose ou pas, dépend tout simplement du fait que nous sommes réveillés ou endormis…
suiteSi vous commencez à vous intéresser au goût , à la cuisine et à la dégustation, vous allez rapidement être confronté à l’Umami, le 5e goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Découverte ou plutôt décrite pour la première fois en 1908 par le professeur japonais Kikunae Ikeda, cette saveur à longtemps été ignorée par le monde occidental, car on la croyait réservée aux palais asiatiques et hors portée des fines bouches européennes.
suiteSi l’orthodoxie gastronomique commande de servir du vin blanc avec les plats de poissons ou de fruits de mer, c’est parce qu’il existe une raison objective, cachée dans nos papilles. La clé ? La teneur en fer...
suite0 | 10