Dernier ajout : 11 novembre 2019.
C’est assez rare de voir la nature surpasser les attentes des vignerons deux années consécutives. Ce fût néanmoins le cas dans la Vallée du Rhône avec les millésimes 2015 et 2016. Tout comme si l’année 2016 avait pris le millésime précédent comme étalon, afin de tenter de le dépasser et de s’approcher de la perfection.
Avec un hiver doux, un printemps pluvieux et un été chaleureux, l’année 2016 affiche un bilan météorologique plutôt modéré. Mais cette modération s’avère être l’outil parfait pour favoriser une (...)
C’est assez rare de voir la nature surpasser les attentes des vignerons deux années consécutives. Ce fût néanmoins le cas dans la Vallée du Rhône avec les millésimes 2015 et 2016. Tout comme si l’année 2016 avait pris le millésime précédent comme étalon, afin de tenter de le dépasser et de s’approcher de la perfection. Avec un hiver doux, un printemps pluvieux et un été chaleureux, l’année 2016 affiche un bilan météorologique plutôt modéré. Mais cette modération s’avère être l’outil parfait pour favoriser une (...)
suiteDENSE, STRUCTURÉ ET SAUVAGE Comme à son habitude, le GC se tient d’abord en retrait. Bâti pour de très longues gardes, il ne semble pas pressé de révéler tous ces atouts aux palais curieux. Serein, il prend l’air et commence à nous parler après quelques inspirations profondes. Tandis que ses premiers mots sont épicés et sauvages, les flaveurs de fruits noirs mûrs s’installent progressivement à la base du bouquet. L’écorce de citron ajoute son zeste, la menthe poivrée et le poivre sauvage apportent légèreté (...)
suiteParfois il faut du temps pour très bien faire les choses. Ceux qui aiment le vin, la littérature et la musique ne me contrediront pas…
Je me souviens bien de Jean Vignier, toujours assis dans le bureau et lieu de dégustation de la maison Champagne Paul Lebrun, à bavarder avec les clients et amis, parfois fidèles depuis plusieurs générations au domaine. Bureau qui n’existe plus d’ailleurs, car le domaine et la cave ont été profondément repensés, remodelés et modernisés ces dernières années. Désormais (...)
Présent essentiellement dans les vignobles méditerranéens de France et d’Espagne, il fait depuis très longtemps parti du Top 10 des cépages rouges les plus plantés au monde.
Mais comme d’autres grands cépages, tel le Pinot ou le Grenache, il se décline aussi en blanc et en gris, sur des productions néanmoins plutôt confidentielles. Les vins de Carignan portent donc toutes les couleurs, blanc, rosé et rouge, la dernière étant largement dominante. Issu de très vieilles vignes, de vignes d’âge moyenne, (...)
Peu de vignobles illustrent aussi bien l’art de l’assemblage que la partie méditerranéenne de la Vallée du Rhône. Riche en cépages (l’appellation Côtes du Rhône n’autorise pas moins de 21 cépages rouges et blancs), la région est aussi marquée par une géologie complexe et une topographie variée, particulièrement à l’est de la vallée.
C’est précisément dans cette partie du vignoble, sur les communes de Rasteau, Roaix, Vacqueyras et Séguret, qu’Yves et Benjamin Gras cultivent les vignes qui constituent la base de (...)
L’eau de vie me passionne. C’est la quintessence du fruit, du ferment, véritable amplificateur du terroir, mais aussi du savoir faire. Abominable « eau de feu » quand préparé avec peu de soins, les plus beaux sont capables d’égaler, voir de surpasser les plus beaux vins de cette planète. Et je pèse mes mots…
Récemment, lors d’une visite chez les frères Verhaeghe à Cahors, je me suis penché sur leur « Eau de Vie de Marc de GC ». Un titre qui nécessite certainement quelques explications : Le GC est un vin (...)
La réponse semble évidente : on boit du Pierre Cros ! Vigneron talentueux et visionnaire du Minervois, il a anticipé notre embarras du choix en créant sa cuvée « Entre la Vigne et la Mer » il y a quelques années déjà, inspiré par les textes d’un jeune rappeur du pays. Assemblage aussi svelte qu’efficace de Syrah et de Mourvèdre, de terroir et de Hip Hop, c’est un vin moderne et universel.
Proposant un bouquet intense assez terre à terre marqué par le cassis, la griotte et un peu de sous-bois estival, il (...)
Pur Chardonnay, pure craie Grand Cru, pur millésime 2008, pur fût de chêne… pure merveille. Élaboré il y neuf ans en demi-bouteilles, ce vin fait parti des QVFMR des Champagnes J.Vignier, de leurs cuvées éphémères produites qu’une seule et unique fois en quantité limitée. L’idée et le format inhabituel viennent de Nathalie Vignier, vigneronne à Cramant en Champagne, qui souhaitait avoir un grand vin en petit format (375 ml), « idéal pour le sac a main ou pour une soirée à l’hôtel lors d’un déplacement ». (...)
suiteLa mode n’est pas au sucre. C’est pour cela que j’apprécie particulièrement la démarche de Nathalie et Jean Vignier, d’avoir préservé cette cuvée traditionnelle qui leur a été transmis par leurs parents et grands-parents. Relique du siècle dernier, souvenir des champagnes d’antan, ou petit secret gourmand précieusement gardé ?
Issue des vignes familiales à Barbonne Fayel et Saudoy dans les Coteaux de Sézanne, élaboré à partir de vins des années 2012 et 2011, dosée avec une liqueur faite maison, cette cuvée (...)