Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Santa Duc Gigondas 2016 - 2016, millésime magique !

Santa Duc Gigondas

C’est assez rare de voir la nature surpasser les attentes des vignerons deux années consécutives. Ce fût néanmoins le cas dans la Vallée du Rhône avec les millésimes 2015 et 2016. Tout comme si l’année 2016 avait pris le millésime précédent comme étalon, afin de tenter de le dépasser et de s’approcher de la perfection. Avec un hiver doux, un printemps pluvieux et un été chaleureux, l’année 2016 affiche un bilan météorologique plutôt modéré. Mais cette modération s’avère être l’outil parfait pour favoriser une maturation lente et continue des raisins, qui affichaient un caractère très aromatique, riche et juteux au moment des vendanges. Leur grande qualité se trouve dans la maturité des pellicules et des pépins, l’origine des tanins, mais surtout dans leur acidité extraordinaire, qui confère élégance et délicatesse aux vins. Mis en bouteilles au début de l’automne, les vins de ce millésime se distinguent par leur richesse et leur longévité remarquable.

- Gigondas, des vins de piémont, vibrants et purs -

Aux Lieux-Dits 2016
Un vin fougueux, avec un bouquet intense et copieux, débordant d’un fruité friand et d’épices exotiques. La bouche se repose sur une acidité élancée et croquante, qui porte ce vin juteux et riche vers une très belle finale. Exubérant et intense, il expire la minéralité du terroir, enrobée dans la générosité du vignoble Méditerranéen.

Clos Derrière Vieille 2016
Le nez minéral, légèrement fumé, séduit surtout par son envoûtant bouquet de fruits mûrs et de fleurs de cerise. Minéral en bouche, vibrant et énergétique, ce vin va droit devant, vers une finale quasi infinie. Salin et suave, son aromatique florale, agrémentée de thé vert et de fruits frais…

Les Hautes Garrigues 2016
Doté de la même énergie qui semble porter les autres vins de Gigondas dans ce millésime, ce vin met ses origines méditerranéennes en valeur avec beaucoup d’aisance. Somptueux dans l’expression des arômes autour de la garrigue, d’un verger et d’un comptoir d’épices exotiques, sa bouche se focalise néanmoins sur l’élégance et des lignes pures, dessinées par des tannins serrés.


2 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Santa Duc


Champagne J.Vignier



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS