Dernier ajout : 2 octobre 2013.
Suivez le duo de « Parler vin avec les mains » dans le vignoble de la Valée du Rhône et dans un laboratoire oenologique, pour découvrir comment on peut déterminer la maturité optimale d’un raisin, afin de vendanger au bon moment.
Comme toujours, les explications sont accessible en français et en langue des signes.
Il se passe des choses dans la bouche quand on boit du vin. Presque trop, en tout cas quand on essaye de décortiquer et comprendre les sensations que le vin provoque. Les saveurs, l’acidité et la sucrosité surtout, mais parfois aussi l’amertume et une impression de salinité, auxquels il s’ajoute le corps et la rugosité des tanins, la chaleur et la générosité de l’alcool, le picotement et la dureté de l’effervescence, les arômes retrouvés et ceux qui manquent… L’attaque, le milieu de bouche et la persistance en finale – un labyrinthe pour s’y perdre. Heureusement qu’il y a l’équilibre pour rassembler les impressions et sentiments…
suiteC’est au nez que le vin livre les premiers secrets de son caractère. Simple et honnête, raffiné et complexe, riche et gourmand… Mais également fermé, discret et sombre, éclatant ou dérangeant, décevant, évolué, jeune ou passé.
Sur certains vins, les plus distingués, on peut passer beaucoup de temps. Le nez au dessus du verre, on les regarde, on les observe. Leur intensité qui augmente ou leur discrétion qui persiste. L’évolution des arômes aussi, c’est un magnifique passe-temps – fruits rouges, poivre, (...)
L’aspect visuel est un facteur très important lors de l’élaboration du vin. En effet, les troubles, la couleur, la brillance renseignent sur l’état de santé du produit. Une fois fini et mis en bouteille, l’appréciation de la brillance, de la nuance et de la clarté du vin dans le verre changent d’utilité. On peut dire que la robe est d’avantage présente pour notre plaisir et pour nous ouvrir l’appétit. Car tout trouble, voile ou dépôt peut bien changer notre envie de déguster, mais c’est uniquement (...)
suite