Dernier ajout : 11 novembre 2019.

Six mois après la mise en bouteille, revenons sur notre Prestige des Hautes Garrigues et sur ce millésime exceptionnel en Vallée du Rhône.
Le nez semble discret, mais entame rapidement une ascension en puissance et richesse aromatique. Beaucoup de fruits et d’herbes sauvages, cerise et griotte, myrtilles et fraises des bois, laurier, romarin, révèlent la jeunesse du vin, tout comme les notes de cacao, de tabac blond et de cannelle rappellent les foudres en bois de chêne dans lesquels cette cuvée (...)
À l’occasion de la première journée internationale du Carignan, le Carignan Day, le 29 février, Pierre Cros avait sorti quelques vieux millésimes de son pur Carignan de la cave, afin d’organiser une dégustation verticale du millésime 1999 à aujourd’hui. Assez familiarisé avec les millésimes récents de 2007 à 2011, je ne savais pas comment se présenteraient les vins les plus anciens. Après une préparation adéquate des vins – température de 16° C, ouverture des bouteilles 4 heures avant – j’ai pu les déguster en présence de quelques amis du vigneron et deux illustres journalistes, en commençant par le millésime 1999.

Château du Cèdre blanc - 100% Viognier au pays du Malbec.
« Beaucoup d’élégance », c’est ce qui marque la plupart des gens à la première approche de ce vin. Un nez subtil, d’abord minéral et floral, puis le fruit s’exprime. Le bois s’est soumis, au nez comme en bouche, il complète discrètement le bouquet et enrobe l’acidité. C’est un Viognier de table, pour lequel il faut aller chercher un poisson bien en chair et qui donne envie de le travailler avec des épices exotiques, du curry ou encore du Piment d’Espelette en cuisine.

Le Cèdre Héritage est un véritable vin de plaisir. La fraîcheur et les agrumes du Sauvignon blanc, la douceur du Sémillon et le caractère floral de la Muscadelle en font un vin décomplexé et agréable, qui accompagne aisément de nombreux plats et occasions – apéritifs, poissons, fromages…
suiteCertains peuvent se demander à quel moment ou à quelle occasion il faudrait boire nos vins. Munis d’un potentiel de garde élevé, c’est surtout la crainte de les ouvrir trop tôt qui peut inciter à les laisser en cave. Une récente dégustation de nos dernières cuvées en bouteilles, nous donne l’occasion de présenter notre point de vue concernant ce moment idéal pour apprécier nos différents vins.

On ne peut faire autrement que de déguster ce pur Malbec 2009 dans le silence. Le bouquet, d’abord discret, s’ouvre petit à petit, comme si le vin avait peur de demander trop à notre nez. Du fumé à l’horizon, des griottes, puis du fruit en crescendo avec des arômes de myrtille, de cassis et de l’olive noire. L’élevage sait se montrer discret, en ajoutant seulement quelques notes de noisette et de chocolat noir, avant de laisser la place au monde végétal – menthe, violette…

Dans ce vin blanc issu des sables et saffres de Sablet, terroir voisin de Gigondas, le Viognier originaire de Condrieu s’allie aux cépages méditerranéens : Bourboulenc et Grenache blanc– habitués au climat ensoleillé et à la force du Mistral - soulignent son riche parfum fruité par la fraîcheur citronnée et la douceur des fruits bien murs. La Clairette blanche apporte des arômes floraux et de la complexité.
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau Bag In Box (BIB) blanc, le Lys blanc de l’Arjolle : C’est un vin d’été comme il le faut ! Léger, fruité et assez vif, il séduit déjà par son nez d’agrumes et d’herbes fraîches.
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140

Français
Deutsch
English