Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Poulet aux 40 gousses d’ail #recette

Ingrédients1 poulet ou une poularde de 1,5 kg
4 grosses bulbes d’ail
500 g de pommes de terre biologiques
500 g de tomates biologiques
Sel, poivre, bouquet garni et des feuilles de sauge
6 cuillères à soupe d’huile d’olive biologique
Quelques herbes fraîches pour l’assaisonnement finale

Rincer et séchez le poulet, salez et poivrez, avant de glisser 4 feuilles de sauge et quelques brins de thym sous la peau. Mettez les herbes restants du bouquet garni dans le ventre du poulet. Préchauffez le four à 175 degrés.

Avec l’huile d’olive, faites dorer le poulet de tout les côtés dans une casserole avec couvercle, résistante à la chaleur du four. Séparez les gousses d’ail sans les peler et répandez-les autour du poulet. Fermez la casserole et faites cuir le poulet au four pendant 90 minutes.

Lavez et brossez les pommes de terre et faites les bouillir dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elle soient presque « à point ». Lavez les tomates, coupez-les en quartiers et mettez de côté. Pendant les 15 dernières minutes de cuisson, retirez le couvercle de la casserole et ajoutez les pommes de terre, 5 minutes après les tomates. Finissez d’assaisonner avec le sel, le poivre et les herbes fraîches.

Servez le poulet avec les pommes de terre, les tomates et les gousses d’ail entières. Proposez également des tranches de pain grillé pour les amateurs d’ail confit. J’accompagnerai ce plat d’un vin rouge bien sauvage de la région Méditerranéenne à base de Grenache, de Carignan ou de Syrah. La saveur épicée et la douceur de ces vins sont une bonne réponse aux herbes et à la légère douceur de l’ail confit.

Téléchargez la recette ici en format PDF

Plus de recettes ici


3 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Santa Duc


Le Clos l’Abbé



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS