Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Viognier... L’expression du Château du Cèdre Cahors en blanc

Comme en 2016, ces deux blancs ont été entièrement vinifiés et élevés sans sulfites, dévoilant une finesse et une richesse aromatique insoupçonnée. Seul une petite dose de sulfites (10 mg/L) est ajouté à la mise en bouteilles, afin d’aider les vins à franchir cette étape cruciale.

Le Cèdre Héritage blanc 2018
Le vin se présente avec un bouquet riche et expressif de fruits exotiques, auxquels se joignent progressivement des notes beurrées et des agrumes, ainsi qu’un agréable parfum floral. Une délicate douceur accompagne dès l’attaque l’acidité fraiche et citronnée, créant un équilibre harmonieux et juteux. La finale est longue et vive, accompagnée d’un bouquet floral expressif, ainsi que quelques épices douces.
Un vin étonnant et nuancé, qui aimera accompagner poissons crus et terrines, salades et toute sortes de légumes poêlés, fromages frais et charcuteries.

Le Cèdre blanc 2018
Si le Viognier pointe effectivement son caractère dès le premier nez, avec un généreux méli-mélo d’abricots, de pêches blanches et d’ananas, le bouquet de ce vin évolue rapidement vers quelque chose de plus riche et complexe où le poivre blanc côtoie la fleur de vigne et les aromates la pâtisserie. C’est un vin vivant qui évolue sans cesse, montrant une surprenante intensité aromatique, malgré son caractère délicat et élégant. Fin en bouche, à la fois riche et léger, il termine son longue finale sur une aromatique citronnée et épicé, avec un joli bouquet de fleurs séchées.
À la fois généreux et élégant, ce vin appréciera des plats de fruits de mer fins et raffinés et des fromages tel le Chaource, le Munster frais ou la Rigotte de Condrieu.


3 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Santa Duc



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS