Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Les vins 2011 du Château du Cèdre Cahors sont disponibles

2011 fut un millésime contrasté et atypique, proche de l’année 1990. Après un printemps très ensoleillé, voire caniculaire, l’été assez pluvieux est venu ralentir l’impressionnante avance qu’avait pris la vigne. Après des vendanges début octobre, une vinification soigneuse et deux ans d’élevage en cuves, demi-muids et bouteilles, voilà le moment venu pour nous de vous présenter ce nouveau millésime du Château du Cèdre.

Château du Cèdre Cahors 2011
Riche et épicé, ce vin séduit par sa générosité. Griotte, laurier et olives noires caractérisent le nez, tandis que la bouche montre un très beau volume, des tanins soyeux et une agréable fraîcheur.

Le Cèdre Cahors 2011
Élégant et puissant, avec de légères notes de fumée, de tabac blond et d’épices doux tel la cannelle et la badiane, au milieu des fruits noirs mûrs et savoureux. Les tanins sont de très bonne texture, serrés et fins, enveloppés dans une belle sucrosité et soulignés par une acidité minérale. Admirablement équilibré, velouté, long et tendu.

« Une grande puissance au service de la définition du vin. Tendu, savoureux, on ne peut qu’admirer sa plénitude élancée, la finesse de sa chair, son élégance. Réussite exceptionnelle. » RVF Juin 2012

GC Cahors 2011
Surprenant comme toujours, le GC rassemble avec aisance des arômes d’une grande diversité : minéralisé et poivre blanc, fruits noirs et camphre, torréfaction et violette. Puissant mais non envahissant, son nez offre déjà beaucoup de plaisir au dégustateur, promettant une très belle évolution sur les années à venir. La bouche est majestueuse, généreuse et gourmande, avec de savoureux tanins épicés et une salinité donnant un légèreté inattendu à ce vin imposant. Un vin à suivre sur de longues années...



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS